Il y a une petite semaine, j’ai eu la chance de me retrouver aux 1ères rencontres nationales des tiers-lieux. Bien que je sois revenu positif au covid, je garde de ces trois jours un très bon souvenir et ce, à plusieurs égards.
Du monde, beaucoup de monde
D’abord, j’ai mis un visage sur beaucoup de noms. Que ce soit des personnes que je suivais sur les réseaux sociaux (coucou Au Tour des Communs et T’as de beaux lieux) ou d’autres avec lesquels j’ai pu échanger, entendre leurs voix ou voir leurs sourires a beaucoup compté. Beaucoup de nouvelles rencontres aussi, dont de très belles histoires de collectifs. J’ai notamment hâte de découvrir Carte Blanche 36, Le Shakirail, Le 100e Singe et d’autres. « Des récits joyeux qui réenchantent et transforment le pouvoir d’agir » entendait-on dès la première plénière. Pas mieux !
« Des récits joyeux qui réenchantent et transforment le pouvoir d’agir » (Akira Lavault – Maison Glaz (56))
Le Pestacle reprend
Ces rencontres m’ont également permis de faire mon Pestacle. L’occasion, une nouvelle fois, de livrer mes ressentis, de partager mon analyse et d’écouter les résonances. « Mec, t’es une p… de star » m’a lancé Tim de La Grebinelle, une initiative itinérante pleine d’envies. J’ai bien ri, merci pour ce moment ! Cette fois, je venais aussi et surtout en tant qu’administrateur du réseau des tiers-lieux de BFC. Un super moment de partage avec toute l’équipe mais aussi un nouveau rôle et une nouvelle légitimité à assumer. Je pressens qu’il faudra que je trouve mon équilibre entre mes envies (artistiques) et mon penchant vers l’animation de réseau.
To be or not to be
Réseau qui, bien que très hétéroclite, ne dissimule pas, à certains endroits, son appétence pour l’institutionnel. J’ai à nouveau encore récolté de très belles expressions pour mon spectacle (mention spéciale pour « métrospoliation » ou « just fucking do it power »). Et le tiers-lieu éphémère de mettre en lumière les nombreuses divergences de vues entre les acteurs présents à BLIIIDA. Fait rassurant, les « petits » se reconnaissent encore dans le mouvement. Et ceux qui font tiers-lieu sans le savoir ? Donnons-leur envie mais surtout, allons vers eux !
Merci !
Un grand bravo à toute les équipes de France Tiers-Lieux, Tiers-Lieux en Grand-Est et BLIIIDA pour une orga au top !