Depuis la Nature vers la Culture, l’histoire d’une bifurcation
Ingénieur diplômé de l’Institut Supérieur d’Agriculture de Lille (ISA) en agronomie et foresterie en 2007, j’ai travaillé un peu plus de 12 ans au sein du secteur de la protection de la Nature et du réseau des réserves naturelles en particulier. Et puis, j’ai eu envie d’autre chose.
Au cours de l’été 2021, je suis parti sur les routes de France afin de rencontrer les hommes et les femmes qui, dans cette période instable ont su trouver des leviers, expérimenter et mettre en place des actions innovantes pour continuer de faire vivre leurs territoires. Certains se revendiquent du mouvement tiers-lieu.
Et parce que j’avais à cœur que ce voyage puisse être utile à d’autres, j’ai documenté l’ensemble de mes entretiens sur un site internet et publié un rapport synthétisant mes ressentis et mes analyses. Dans la foulée, j’ai été invité à rendre compte de mon exploration et notamment à partager les éléments qui caractérisent ce que c’est de faire tiers-lieu.
Légitimé par les retours des participants et des organisateurs et convaincu que je pouvais apporter une expertise complémentaire dans le paysage de l’accompagnement, j’ai décidé de créer mon activité en septembre 2022. Investi depuis dans les dynamiques nationales et régionales, j’ai aujourd’hui le sentiment d’être à ma place.
En parallèle de mon activité, j’ai le loisir de me mettre en scène, au travers de concerts et de spectacles. Et quand je n’ai pas ma guitare, il y a de fortes chances pour que vous me croisiez sur les routes de France ou sur un chemin de randonnée.
Aujourd’hui, je suis heureux d’être membre des associations et réseaux suivants :