Photo : Conseil Départemental de la Nièvre
Objet : Deuxième rencontre annuelle des tiers-lieux en Pays Nivernais Morvan
Quand : Avril 2024
Commanditaire : PETR Pays Nivernais Morvan
En deux mots. Dans les communes rurales se développent ou se réinventent depuis quelques années des initiatives citoyennes, collectives et conviviales. Certaines se revendiquent du concept de tiers-lieux avec, au centre de leurs préoccupations : retisser du lien entre les populations et redonner du pouvoir d’agir. Bien qu’ils participent à palier la diminution de services de proximité, malgré leur ancrage sur les territoires et l’adhésion des collectivités, malgré une politique publique qui fait des tiers-lieux des « phénomènes de société » ou des « lieux de production locale », dure est pourtant la réalité des collectifs ruraux et en particulier des petites structures. Alors, les tiers-lieux en ruralité : Stop ou Encore ?
Vendredi 5 avril 2024 s’est tenue à Luzy (58) une journée dédiée aux tiers-lieux de Nièvre et d’ailleurs ! Une journée pour imaginer la suite du réseau local. Une journée aussi pour évoquer le rôle et l’avenir des Tiers-Lieux dans les territoires ruraux. Au total, ce sont près de 60 participant.e.s qui ont pu assister et participer aux échanges pour lesquels ont notamment été invité.e.s : Ophélie Deyrolle (Association Nationale des Tiers-Lieux), Françoise Ducourtioux (Saxi-Zinc), Antoine Burret, Nicolas Petiot (Le Cornemuse) et Hubert Julien (Les tiers-lieuses). Des débats animés qui ont mis en évidence aussi bien la richesse de ces initiatives que leurs difficultés (financières, adhésion des collectivités, etc.). On retiendra néanmoins l’envie et la confiance qui émanaient de toutes ces personnes qui mettent au quotidien « les mains dans le cambouis ».
La journée était organisé par la Ville de Luzy, la Ville de Lormes, le Pays Nivernais Morvan, le département de la Nièvre et l’association Tiers-Lieux en Bourgogne-Franche-Comté.
En savoir plus :
- Lien vers l’article du Journal du Centre