Aller au contenu
Accueil » Articles » Tiers-secteur culturel ? | Tiers-lieux BFC | Avril-Dec24

Tiers-secteur culturel ? | Tiers-lieux BFC | Avril-Dec24

Photo : Le Rézo Fêt’Art (Dijon) – Nicolas Debaive (Le Pestacle)

Objet : Culture et tiers-secteur en Bourgogne-Franche-Comté

Quand : Avril – Décembre 2024

Commanditaire : Tiers-Lieux BFC, DRAC BFC, Région BFC

En deux mots. Le secteur culturel vit des transformations profondes marquées notamment par la multiplication de structures issues du tiers-secteur (tiers-lieux, lieux intermédiaires et indépendants, cafés-concerts, etc.) dont les formes d’organisation collaboratives contribuent à décloisonner les pratiques culturelles. Leur caractère agile et adaptable, leur proximité géographique et affective, leurs modes de fonctionnement tournés vers la coopération, le partage et l’échange, leur capacité à accueillir des jeunes artistes rendent, a priori, ces lieux incontournables lorsqu’il s’agit d’envisager le futur du secteur culturel. Mais qu’en est-il en Bourgogne-Franche-Comté (BFC) ? Et quelle est la réalité de ce qu’on appelle tiers-lieu culturel dans notre région ? Pour le savoir, une grande enquête, inspirée du travail du Pestacle, a été lancée en mai 2024 et des entretiens d’une dizaine artistes ont été conduits pendant l’été.

Conduite avec le soutien de la DRAC BFC et de la Région BFC, l’étude souhaitait mettre en évidence et pérenniser l’action des acteur·rice·s du tiers-secteur qui font vivre l’Art et la Culture en Bourgogne-Franche-Comté. Elle répondait en ce sens aux objectifs suivants : 

  • Etudier et mettre en évidence les spécificités et la réalité de ce qu’est un « tiers-lieu culturel » en région BFC
  • Identifier plus finement ces lieux afin de mieux les accompagner dans le cœur de leur action : lien au territoire, utilité sociale, coopération et ouverture des publics
  • Comprendre les raisons du fort développement de projets de tiers-lieux à dimension culturelle en BFC 
  • Questionner leur modèle économique et comprendre les enjeux de l’hybridité des activités
  • Proposer une vision co-construite avec les acteurs et les partenaires institutionnels sur l’accompagnement, le développement et la pérennisation de ces projets sur le territoire

Pour répondre à ces objectifs, Tiers-Lieux BFC a constitué un groupe projet composé de contributeur·trice·s du réseau (La Bricole, Les Accords du Lion d’Or, La Pimenterie, Comme un Gant, La Coursive). Le Pestacle a en particulier participé à l’analyse des données quantitatives (dont l’analyse statistique réalisée par Yoan Paillet de l’INRAe). Sur les 47 lieux / collectifs pré-identifiés par l’ensemble des partenaires, 24 ont complété l’enquête.

Carte : Amélie Chapet (Tiers-Lieux BFC)

En savoir plus :